The Successful Therapy

What makes a therapy efficient? What is necessary for a therapy to work out? Which are the ingredients a person needs to improve himself and the quality of his life?

Motivation & Commitment

Willingness to work “towards” and “with” the process of treatment is crucial. Psychotherapy is most successful when the person has a strong desire to change. If you don’t want to change, chances are you won’t change or the change will be slow in coming. Change means altering those aspects of your life that aren’t working for you any longer and are contributing to your problems and issues. And it takes a commitment to make sometimes difficult changes in behavior or thinking patterns.

Open Attitude & Flexibility

It is best to keep an open mind while in psychotherapy, and be willing to try out new things that ordinarily you may not do. Psychotherapy is often about challenging one’s existing set of beliefs and often, one’s very self. It is most successful when a person is able and willing to try to do this in a safe and supportive environment.

Relation Psychotherapist – Client: Trust & Confidence

Effective psychotherapy is a two way street. It takes a joint effort by both client and psychotherapist. It’s important that you and your psychotherapist establish strong bonds that allow you to be completely honest about your thoughts and feelings. Often, this requires a subtle “chemistry” between both of you, where you feel comfortable with your psychotherapist’s personality, approach and style. If after the first few sessions you don’t feel this chemistry, look for another psychotherapist with whom you may feel more comfortable.

Therapy Assessment

Once you think you’ve found the right psychopsychotherapist, how can you tell if your therapy is effective?

What you expect to achieve in therapy should be clearly defined starting with your very first sessions. You and your psychopsychotherapist should discuss realistic time frames for reaching your goals and agree on how you will measure your progress.

A Good Psychotherapist

While you are responsible for making changes in your life, an effective psychopsychotherapist can help pinpoint the obstacles in your way. If you have control over these obstacles, a psychotherapist can suggest behavioral changes to help you overcome them. If these obstacles involve factors outside of your control, your psychotherapist can teach you coping strategies that will foster your well being in trying circumstances.

An effective psychopsychotherapist can identify negative thinking patterns that may be feeding feelings of sadness, depression or anxiety. By encouraging you to build upon personal strengths and suggesting skills that can overcome self-inflicted feelings of hopelessness, a psychotherapist can help you develop a more positive attitude.

A good psychotherapist can assist you in making positive changes in your relationships with others, helping you recognize behaviors that may be contributing to a troublesome relationship. Your psychotherapist can teach you effective ways of communicating, clearing the way for honest exchanges with people in your life who may be causing you emotional pain.

You can determine whether your work with your psychotherapist is effective if you begin to get insights about your own thoughts and behaviors that you may have avoided before. Over time, you should be able to recognize patterns in the way you act, trace their sources and identify blocks to your happiness that you may have unintentionally created. The end result is personal growth that empowers you to take control over your life and enjoy positive, life-affirming relationships with others.

Here is a non-exhaustive list of key-words which define a good psychotherapist:

Empathy, Experience, Techniques, Good, updated education, Flexibility, Communication skills, Inner strength, Inspiration, Creativity,…

Comments are closed.

Ce site utilise uniquement des cookies pour la fonctionnalité. Deze site gebruikt alleen cookies voor functionaliteit. This site only uses cookies for functionality. Questo sito utilizza solo cookie per funzionalità Politique de cookie/Cookiebeleid/Cookie policy

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

Une thérapie réussie

Qu’est ce qui fait marcher une thérapie ? Qu’est ce qui est nécessaire pour qu’une thérapie donne ses fruits ? Quels sont les ingrédients dont une personne a besoin pour arriver à avancer sur un plan personnel ou pour améliorer la qualité de sa vie ?

Motivation et engagement

Le désir de travailler « vers » ou « avec » le processus thérapeutique est cruciale. La psychothérapie a les meilleures chances de réussir quand la personne témoigne d’un fort désir pour le changement. Si vous êtes ambivalent par rapport au changement, les résultats restent incertains ou apparaissent pus lentement dans le temps. Le changement désigne savoir opérer certaines ajustements a votre vie et vise les aspects qui ne sont plus fonctionnels ou qui contribuent a vos problèmes et difficultés.  Pour être efficace, le changement implique également de l’engagement vers la thérapie.

Attitude ouverte et flexibilité

Dans la thérapie, la meilleure attitude c’est de rester ouvert et prêt à essayer de nouvelles attitudes et comportements que vous n’envisagez pas d’habitude, dans votre vie quotidienne. La thérapie réfère souvent a une remise en question de notre système de croyances et de notre identité. La thérapie donne ses fruits quand une personne est capable et désireuse de se remettre en question dans ce cadre sécurisant et soutenant spécifique à la thérapie.

Relation psychothérapeute-client : la confiance

Une psychothérapie réussie c’est un chemin à deux sens : c’est  l’effort conjoint du client et du thérapeute, a la fois. Etablir des liens forts entre vous et votre psychothérapeute vous permettra d’être vous-même, en totalité honnête par rapport à vos pensées, sentiments et émotions. Souvent cela demande une chimie subtile entre psychothérapeute et client, un espace subtile où vous vous sentez à l’aise avec l’approche, le style et la personnalité du thérapeute. Si après quelques séances vous ne sentez toujours pas cette chimie, cherchez un autre thérapeute avec qui vous pourriez vous sentir plus confortable.

Evaluation de la thérapie

Une fois que vous avez trouvé le bon thérapeute, peut-on parler d’une efficacité thérapeutique ?

Vos attentes par rapport à la thérapie doivent être définies de manière assez précise lors des toutes premières séances. Vous devrez établir ensemble avec votre psychothérapeute le cadre de travail, estimer les délais de temps nécessaires pour arriver aux buts et, ensuite, vous mettre d’accord sur les manières d’évaluer la thérapie.

Le psychothérapeute

Si vous êtes responsable de faire des changements dans votre vie quotidienne, un bon psychothérapeute est là pour vous aider à envisager les éventuels obstacles que vous allez rencontrer. Une fois les difficultés dépistées, le psychothérapeute peut suggérer des solutions alternatives, des comportements différents affin de dépasser ces obstacles. Si les problèmes que vous rencontrez impliquent des facteurs qui ne sont pas sous votre contrôle, le psychothérapeute peut vous apprendre de stratégies de coping (adaptation) qui sont censées améliorer votre bien être dans les circonstances données.

Un bon psychothérapeute peut identifier facilement les patterns de pensée négative qui alimentent les émotions de tristesse, dépression ou anxiété.  Par un développement personnel ciblé et un travail de compétences spécifiques, le psychothérapeute peut vous aider à trouver une attitude plus positive et optimiste dans la vie.

Le psychothérapeute peut vous assister dans l’opération de changements positifs par rapport aux relations aux autres et vous aider à identifier les comportements qui entretiennent ces relations problématiques. En outre, le psychothérapeute peut vous aider à améliorer  la communication avec les personnes qui sont une source constante de détresse émotionnelle dans votre vie.

Votre travail thérapeutique est efficace si vous commencer avoir de petites révélations (insights) ou prises de conscience par rapport a vos pensées, comportements ou émotions, que vous avez évité de le faire auparavant. Au fur et a mesure, vous devrez être capable d’identifier de patterns comportementaux et mentaux problématiques, leurs sources et les obstacles qu’ils créent. Les résultats s’expriment en termes de croissance personnelle qui vous permet de reprendre contrôle sur votre vie et de profiter pleinement des relations saines aux autres.

Voici une liste non-exhaustive de qualités qui définissent un bon psychothérapeute : empathie, expérience, techniques, flexibilité, bonne éducation et formation updatée, compétences communicationnelles, inspiration, créativité, intégrité,  force intérieure.

Comments are closed.

Ce site utilise uniquement des cookies pour la fonctionnalité. Deze site gebruikt alleen cookies voor functionaliteit. This site only uses cookies for functionality. Questo sito utilizza solo cookie per funzionalità Politique de cookie/Cookiebeleid/Cookie policy

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close