Qu’est ce qui fait marcher une thérapie ? Qu’est ce qui est nécessaire pour qu’une thérapie donne ses fruits ? Quels sont les ingrédients dont une personne a besoin pour arriver à avancer sur un plan personnel ou pour améliorer la qualité de sa vie ?
Motivation et engagement
Le désir de travailler « vers » ou « avec » le processus thérapeutique est cruciale. La psychothérapie a les meilleures chances de réussir quand la personne témoigne d’un fort désir pour le changement. Si vous êtes ambivalent par rapport au changement, les résultats restent incertains ou apparaissent pus lentement dans le temps. Le changement désigne savoir opérer certaines ajustements a votre vie et vise les aspects qui ne sont plus fonctionnels ou qui contribuent a vos problèmes et difficultés. Pour être efficace, le changement implique également de l’engagement vers la thérapie.
Attitude ouverte et flexibilité
Dans la thérapie, la meilleure attitude c’est de rester ouvert et prêt à essayer de nouvelles attitudes et comportements que vous n’envisagez pas d’habitude, dans votre vie quotidienne. La thérapie réfère souvent a une remise en question de notre système de croyances et de notre identité. La thérapie donne ses fruits quand une personne est capable et désireuse de se remettre en question dans ce cadre sécurisant et soutenant spécifique à la thérapie.
Relation psychothérapeute-client : la confiance
Une psychothérapie réussie c’est un chemin à deux sens : c’est l’effort conjoint du client et du thérapeute, a la fois. Etablir des liens forts entre vous et votre psychothérapeute vous permettra d’être vous-même, en totalité honnête par rapport à vos pensées, sentiments et émotions. Souvent cela demande une chimie subtile entre psychothérapeute et client, un espace subtile où vous vous sentez à l’aise avec l’approche, le style et la personnalité du thérapeute. Si après quelques séances vous ne sentez toujours pas cette chimie, cherchez un autre thérapeute avec qui vous pourriez vous sentir plus confortable.
Evaluation de la thérapie
Une fois que vous avez trouvé le bon thérapeute, peut-on parler d’une efficacité thérapeutique ?
Vos attentes par rapport à la thérapie doivent être définies de manière assez précise lors des toutes premières séances. Vous devrez établir ensemble avec votre psychothérapeute le cadre de travail, estimer les délais de temps nécessaires pour arriver aux buts et, ensuite, vous mettre d’accord sur les manières d’évaluer la thérapie.
Le psychothérapeute
Si vous êtes responsable de faire des changements dans votre vie quotidienne, un bon psychothérapeute est là pour vous aider à envisager les éventuels obstacles que vous allez rencontrer. Une fois les difficultés dépistées, le psychothérapeute peut suggérer des solutions alternatives, des comportements différents affin de dépasser ces obstacles. Si les problèmes que vous rencontrez impliquent des facteurs qui ne sont pas sous votre contrôle, le psychothérapeute peut vous apprendre de stratégies de coping (adaptation) qui sont censées améliorer votre bien être dans les circonstances données.
Un bon psychothérapeute peut identifier facilement les patterns de pensée négative qui alimentent les émotions de tristesse, dépression ou anxiété. Par un développement personnel ciblé et un travail de compétences spécifiques, le psychothérapeute peut vous aider à trouver une attitude plus positive et optimiste dans la vie.
Le psychothérapeute peut vous assister dans l’opération de changements positifs par rapport aux relations aux autres et vous aider à identifier les comportements qui entretiennent ces relations problématiques. En outre, le psychothérapeute peut vous aider à améliorer la communication avec les personnes qui sont une source constante de détresse émotionnelle dans votre vie.
Votre travail thérapeutique est efficace si vous commencer avoir de petites révélations (insights) ou prises de conscience par rapport a vos pensées, comportements ou émotions, que vous avez évité de le faire auparavant. Au fur et a mesure, vous devrez être capable d’identifier de patterns comportementaux et mentaux problématiques, leurs sources et les obstacles qu’ils créent. Les résultats s’expriment en termes de croissance personnelle qui vous permet de reprendre contrôle sur votre vie et de profiter pleinement des relations saines aux autres.
Voici une liste non-exhaustive de qualités qui définissent un bon psychothérapeute : empathie, expérience, techniques, flexibilité, bonne éducation et formation updatée, compétences communicationnelles, inspiration, créativité, intégrité, force intérieure.